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Département d'enseignement

Département génie mécanique (DGM)

Domaines de formation : Sciences Technologies Santé (formations LMD)

Responsable(s) :
Pierre-alain BOUCARD (Directeur)
Emmanuel HERRMANN (Directeur adjoint)
Bruce ANGLADE (Directeur adjoint)
Adresse :
4, avenue des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette
Complément coordonnées :
Bâtiment Léonard de Vinci - 1er étage
Courriel :
marion.fritsch@ens-paris-saclay.fr
Site Internet :
http://www.dgm.ens-cachan.fr/
Téléphone :
+ 33 1 47 40 53 30
Télécopie :
+ 33 1 47 40 22 11
Structure(s) de rattachement :
Départements d'enseignement

Organisation

Département de génie mécanique (DGM)Équipe administrative : 3 personnes
Équipe technique : 13 personnes
Équipe enseignante : environ 50 personnes : 7 professeurs des universités, 14 maîtres de conférences, 12 PRAG, 2 ATER, 16 AMN et environ 40 vacataires





Responsables des laboratoires d'enseignement :


Autre(s) contact(s)

Scolarité : Thomas Grateau

Formations proposées

La formation est construite en cohérence avec le système européen LMD.

En première année, le département propose, en collaboration avec les départements de génie civil et EEA, une formation scientifique de base dans les domaines des Sciences Appliquées à l'Ingénierie : la première année SAPHIRE : Sciences Appliquées en PHysique et Ingénierie pour l'Enseignement Supérieure et la Recherche. Cette année est préparatoire à l'entrée dans le cycle Master.

En deuxième année, les étudiants préparent l'année M1 du master Mécanique des matériaux et des structures ou Ingénierie Numérique de Production co-habilité entre l'ENS Cachan et l'UPMC (Université Paris 6).

En troisième année, les normaliens préparent le Master Formation d'Enseignants du Supérieur qui les prépare à l'Enseignement et à la Communication Scientifique et Technique en milieu académique ou industriel.

En quatrième année, les étudiants déjà titulaires du master commencent généralement un doctorat, les autres, qui ont obtenu une agrégation, peuvent soit préparer une année M2 de master, soit faire un stage industriel.

Plus de détails sur les formations

Activités de recherche

Les laboratoires partenaires

Deux laboratoires de recherche travaillent en partenariat étroit avec le département :

L'initiation à la recherche

Au cours de la première année SAPHIRE, les étudiants sont accueillis par ces deux laboratoires pour découvrir le monde de la recherche au cours de visites, de rencontres et de table rondes avec des chercheurs.

Partenariats

Partenaires académiques dans le cadre des masters, du Pres UniverSud Paris et du pôle AIP-Primeca Ile de France : Université Pierre et Marie Curie à Paris, Université Henri Poincaré à Nancy, ENSAM, Ecole Centrale de Paris, Supméca Paris, UTC, etc.

Partenaires industriels pour l'accueil de stagiaires, l'embauche ou la formation : EADS, Dassault Système, EDF, SNECMA, ONERA, CEA, etc.

Partenaires à l'étranger pour l'accueil d'étudiants pour des séjours d'environ 3 mois : CIATECT (Mexique), Université de Kaiserslautern (Allemagne), Berkeley (USA), University of Texas (Austin, USA), Université de Trondheim (Norvège), Brunel University (Londres), etc.

Chiffres clés

  • 300 étudiants sur les 2 300 du campus.
  • 9 laboratoires d'enseignements équipés de matériels modernes et performants déployés sur 2 400 m2.

Une double culture


La formation au DGM est une formation en sciences pour l'ingénieur. Elle a pour principaux objectifs de donner :
  • une culture scientifique de haut niveau en mécanique et en génie mécanique,
  • une culture technologique orientée vers les défis industriels actuels en conception et en fabrication
Cette double culture permet aux étudiants de s'orienter, selon leur projet personnel, vers l'enseignement supérieur et la recherche ou vers des carrières dans les services de recherche et de développement des grands groupes industriels.

Pour les quelques normaliens qui se destinent uniquement à une carrière d'enseignant, le département de génie mécanique propose un parcours professionnel qui est réparti sur la troisième et la quatrième année de scolarité à l'ENS Cachan.

Les débouchés


Le devenir professionnel des normaliens du DGM est le suivant :
  • 35 % s'oriente vers une carrière d'enseignant (CPGE, IUT, STS, grandes écoles, universités, lycées)
  • 18 % s'oriente vers une carrière d'enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur
  • 47 % environ s'oriente vers les métiers de la recherche ou de la recherche et développement (CNRS, EADS, EDF...)
  • un petit pourcentage choisit de travailler dans une entreprise privée

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