Accès direct au contenu

INTRANET

Connexion intranetSe connecter

aide

Vie de l'Ecole

Rejoins la communauté lors de la journée Handivalides

le 13 mars 2014

Starting Block animera la manifestation Handivalides du 13 mars au sein de l'ENS Cachan, en faveur de l'insertion des jeunes en situation de handicap dans l'enseignement supérieur.

Manifestation Handivalides du 13 mars 2014

Manifestation Handivalides du 13 mars 2014

L'association Starting Block mène des actions pour construire un monde juste, inclusif et solidaire, comme l'opération Handivalides, journées de sensibilisation et de mobilisation prévues dans l'enseignement supérieur, en partenariat avec des associations étudiantes locales.

A l'ENS Cachan, cette journée, co-organisée par Starting Block, le relais handicap et le BDE, se tiendra dans le Hall Villon, jeudi 13 mars, de 11h à 18h.

Deux pôles d'animation

  • Un forum : espace de sensibilisation

Des ateliers de mise en situation seront proposés à tout le personnel et tous les élèves de l'ENS, pour permettre une prise de conscience des difficultés mais aussi des capacités des personnes handicapées.
 
Ateliers Starting Block : parcours en fauteuil roulant, initiation au braille, initiation à la Langue des Signes, parcours à la canne, démonstration de torball, démonstration de matériel adapté : Joëlette et tandem, atelier de sensibilisation aux troubles dys, démonstration de Ninjutsu à l'aveugle...

Animations des associations partenaires : quizz sur le handicap animé par Humanis, animation Cap pas Cap (réalisation d'une fresque en situation de handicap) par Handicap International, les techniques de guide par Atalan.

Une démonstration de Boccia faite par des jeunes du centre de rééducation Notre Dame

Présentation d'une aile de kite surf adaptée au handicap moteur développée par le département génie mécanique de l'école

Atelier de dégustation à l'aveugle (avec des crêpes) par le BDE

  • Une table ronde : espace d'échanges et de réflexion

Autour du thème "Vers un campus inclusif", les acteurs de l'école concernés (chargés de mission Handicap ainsi que des étudiants en situation de Handicap) seront présents pour faire remonter les besoins.

Ensuite, une réflexion menée par les responsables d'associations du campus sera consacrée à l'accessibilité de la vie étudiante, et également à l'accessibilité aux savoirs (bibliothèque, amphis, salles...) par les chargés de mission Handicaps et responsables du projet Paris-Saclay.
L'objectif final est la rédaction de propositions concrètes pour l'ENS de Cachan et le futur campus de Paris-Saclay.
Type :
Evènements culturels
Lieu(x) :
Campus de Cachan

Campagne 2014


Journées Handivalides 2014

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité