Vie de l'Ecole

11 mai : déconfinement, une reprise d’activité progressive à compter du 18 mai 2020

Message du comité de direction

Après une semaine de transition, l’École engage, à partir du 18 mai 2020, une reprise progressive de ses activités.

À cette fin, un plan de reprise d'activités (PRA) se substitue au plan de continuité d'activités (PCA) en vigueur depuis le début du confinement.

Les conditions qu'énoncent ce document sont susceptibles d'évoluer à tout moment en fonction des consignes sanitaires nationales ou régionales.

L'École reste fermée aux usagers jusqu'à la rentrée de septembre.

D'ici là, dans un souci de protéger les personnes et de contribuer à la maîtrise de l'épidémie, la co-activité dans nos bâtiments est strictement limitée.

Seuls 20% des personnes travaillant habituellement à l'École (tous statuts : agents de l'École, personnels hébergés, stagiaires) pourront être présents simultanément sur les sites de Gif-sur-Yvette et de Cachan. L'accès aux bâtiments doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la présidence. La présence sur les deux sites sera en outre conditionnées à un émargement à l'entrée et à la sortie aux PC sécurité (porterie à Cachan et hall d'accueil à Gif).

Les laboratoires, départements et services de l'École sont donc d'ores et déjà invités à prioriser leurs activités et à établir des plannings de présence.  Parmi les priorités figurent notamment la finalisation du déménagement et l'achèvement des derniers travaux dans le nouveau bâtiment.

Dans des conditions énoncées au PRA, des équipements de protection individualisées (masques, solutions hydroalcooliques, visières, lingettes désinfectantes,...) et le matériel de désinfection pour les équipements mutualisés ont été commandés en vue de cette reprise progressive d'activités  sont à disposition des personnels. Les consignes d'usage (nettoyage, mode d'occupation des bureaux, temps de présence, sens de circulation dans le bâtiment...) sont rappelées par un système d'affichage sur le site.

L'ensemble du dispositif a été débattu en CHSCT et présenté en Commission de la formation et de recherche (CFR). Il sera présenté en comité technique très prochainement.

Contacts :
François Tavernier, directeur général des services - dgs@ens-paris-saclay.fr
Patricia Bertho, conseillère de prévention - patricia.bertho@ens-paris-saclay.fr