19 mars 2021 : message de Pierre-Paul Zalio

Message de Pierre-Paul Zalio du 19 mars 2021 aux normaliens et aux personnels.

Chers élèves, Chers collègues,

Le premier ministre a hier indiqué que les établissements d'enseignement supérieur devaient continuer à fonctionner selon le rythme en vigueur.

Nous n'avons donc pas à ce stade à modifier le dispositif qui permet aux élèves de revenir à l'École dans les limites de 20 % de nos capacités d'accueil et de 50 % de la jauge des salles de cours.

Ces dernières semaines nous avons donc eu le plaisir de voir revenir des élèves en plus grand nombre. Nous avons en outre ouvert la Kokarde et soutenu les initiatives de solidarité portées par les associations étudiantes. Je tiens à les remercier pour l'inventivité dont elles ont fait preuve en soutien à leurs camarades.

Je remercie aussi les équipes pédagogiques qui restent mobilisées depuis une année pour assurer les enseignements dans ces conditions exceptionnelles et pour maintenir l'accompagnement des élèves dans leurs projets.

Compte tenu de l'apparition des variantes du virus potentiellement plus transmissibles et singulièrement en Ile-de-France, les autorités ministérielles et sanitaires nous appellent néanmoins  à une plus grande rigueur encore dans le port du masque, la distanciation physique et l'aération des espaces qui doivent être partagés.

A cet égard, nous attirons particulièrement votre attention sur les heures du déjeuner. Nous observons encore trop souvent un manque de prudence par rapport aux conditions sanitaires et notamment le non respect de la distanciation physique. Nous vous rappelons notamment que les cafés labs sont des espaces de convivialité pour les personnels et ne peuvent pas être utilisés pour y déjeuner. Les agents peuvent déjeuner au CROUS ou à leur bureau ou dans des espaces identifiés par leur responsable. Les élèves peuvent déjeuner au CROUS, à la Kokarde ou, du fait de la situation exceptionnelle, dans les salles de cours.  Nous savons tous que les déjeuners sont des temps privilégiés de convivialité et d'échanges. Ce sont malheureusement aussi des configurations particulièrement propices à la diffusion du virus.

J'appelle chacun à la vigilance ; le non respect de ces règles exposerait à des mesures disciplinaires.

En soutien à chacun, nous vous rappelons quelques informations :

L'adresse covid19@ens-paris-saclay.fr doit être utilisée pour toute question et signalement en lien avec la crise sanitaire.

La psychologue de l'Ecole, Mme Weber, peut être sollicitée par les élèves comme les agents en cas de difficulté (anne-elisabeth.weber@ens-paris-saclay.fr).

Pour celles et ceux dont la mission le permet, le télétravail reste la règle, avec préconisation d'une journée de présence possible par semaine, conformément aux directives ministérielles. A ce stade, nous n'avons pas la nouvelle version d'une éventuelle attestation. Dès communication de ce document, nous vous le transmettrons accompagné de la procédure.

Une vigilance particulière est requise pour les agents en lien direct avec les élèves et les académiques. Ils doivent continuer à communiquer les moyens de les contacter (par les moyens techniques mis à disposition par l'École) sur les jours et les heures télétravaillées dans une logique de continuité de service.

L'équipe de direction reste mobilisée pour répondre à vos interrogations, soutenir vos initiatives et vous accompagner dans les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Bien cordialement,
Pierre-Paul Zalio