Vie des personnels, Vie étudiante

2 avril 2021 : message de Pierre-Paul Zalio

À la suite des annonces du Président de la République et du Premier ministre, sous réserve de modifications ou de précisions résultant du décret qui en découlera, retrouvez le message du Président, Pierre-Paul Zalio du 2 avril 2021.

À la suite des annonces du Président de la République et du Premier ministre, sous réserve de modifications ou de précisions résultant du décret qui en découlera, voici les mesures devant s'appliquer à l'École.

Pour les conditions d'enseignement, il n'y a pas de changement. Les élèves peuvent continuer à venir à l'École pour les enseignements jusqu'à une journée par semaine dans la limite des 20 % des effectifs et dans le respect de la demi jauge des salles d'enseignement.

Concernant les examens qui ne peuvent se tenir à distance, le premier ministre a demandé dans la mesure du possible leur report au mois de mai. Il revient à chaque DER d'étudier, le cas échéant, les conditions de ce report et d'étudier les impacts de la modification du calendrier des congés de printemps.

Par ailleurs, la bibliothèque, pour prendre en compte les modifications du couvre-feu fermera une heure plus tard et, pour rappel, est ouverte le samedi et le dimanche.

Pour les agents administratifs et techniques
, les conditions de travail sur site n'évoluent pas. Le télétravail reste la règle pour celles et ceux ayant des tâches télétravaillables. À partir de ce mardi 6 avril celles et ceux devant assurer des gardes d'enfants peuvent demander à être placés en autorisation spéciale d'absence.

J'attire vivement l'attention de chacun sur l'évolution des conditions de contamination du fait notamment des nouveaux variants. Cette évolution doit nous conduire collectivement à beaucoup plus de rigueur dans le respect des mesures sanitaires : port du masque et distance physique notamment.

Les élèves et les étudiants peuvent déjeuner dans la salle du CROUS, exceptionnellement, dans les salles de cours ou à la Kokarde.

Les agents peuvent déjeuner soit dans la salle du CROUS, soit à leur poste de travail, soit dans le jardin. Ils ne peuvent pas déjeuner dans les Café labs.

Pour tous et partout, sans masque, les temps des déjeuners ou pauses café imposent une distance de 2 m entre chacun.

Nous organiserons dans les prochains jours un nouveau CHSCT exceptionnel sur les semaines à venir.

Je vous rappelle que vous devez impérativement adresser un message à covid19@ens-paris-saclay.fr pour signaler si vous êtes positif au virus ou cas contact. Nous devons transmettre aux autorités sanitaires ces situations pour qu'elles puissent vous accompagner et pour que nous puissions accompagner vos collègues ou camarades en cas de besoin.

Enfin, à partir de ce vendredi matin 2 avril, une permanence est organisée en salle 1 X 70 (bâtiment Nord, 1er étage, dans l'atrium, sur la droite en sortant de la passerelle extérieure) pour que vous puissiez bénéficier d'un test antigénique et sera maintenue tous les vendredis (inscriptions en ligne en cliquant ici).

En vous remerciant à nouveau pour votre vigilance durant cette période particulièrement complexe,

Pierre-Paul ZALIO