6 novemvre 2020 : point COVID-19

Vous trouverez les mesures sanitaires relatives au nouveau confinement et présentées en CHSCT du 4 novembre 2020.

Vous trouverez le document portant les mesures sanitaires relatives au nouveau confinement et présentées en CHSCT  du 4 novembre 2020.

Nous vous listons néanmoins ci-dessous les principales mesures imposées par la situation.

Les étudiants et élèves ne peuvent être accueillis dans l'Ecole que sur rendez-vous pour :
  • Aller en bibliothèque ;
  • Participer à un enseignement pratique ;
  • Une démarche administrative ;
  • Utiliser une salle informatique.

Pour les personnels, le télétravail est la règle pour toutes les fonctions télétravaillables.

Les activités de recherche non télétravaillables sont possibles selon une organisation permettant le respect des mesures sanitaires.
  • Un roulement doit être mis en place afin que chaque bureau ne soit occupé que par une seule personne à la fois.
  • Des lingettes désinfectantes pour l'utilisation des équipements partagés sont disponibles auprès des services de la DAI au même titre que les bidons de gel hydro-alcoolique pour les salles de travaux pratiques.

Les Autorisations Spéciales d'Absences (ASA) sont à nouveau en place uniquement pour :
  • Les contacts à risques (identifiés par l'ARS) ;
  • Les personnes vulnérables sur prescription médicale ;
  • Les parents devant garder un enfant <16ans lorsque l'établissement scolaire ou crèche est fermé (sur justificatif de l'établissement).

La bienveillance des responsables d'entités est appelée pour la gestion du temps de présence des agents sur site : possibilité d'aménagement horaires sur la journée pour les horaires d'arrivée et de départ dans la stricte limite de la nécessité de service (accueil, sécurité, maintenance...).

Les masques
  • Pour information, les masques "grands publics" de catégorie 1 distribués aux agents sont testées pour 100 lavages.
  • Des masques chirurgicaux peuvent être mis à disposition des entités sur demande du responsable du département, laboratoire ou service auprès des services de la DAI.
Santé et de prévention
Les équipes de santé et de prévention restent mobilisés pour les agents, hébergés et usagers:
  • L'adresse de la cellule de crise covid19, covid19@ens-paris-saclay.fr, reste active pour toute demande d'information et de sollicitation du fond d'intervention  en soutien aux difficultés sociales le cas échéant. Les informations relatives à l'épidémie à la covid 19 (déclaration de cas contacts, de cas positifs et de symptômes,...) doivent impérativement continuer à être transmises.

L'Université Paris-Saclay propose des permanences pour des tests covid-19 :

• Sur le site d'Orsay - Plateau du Moulon : les mardis et jeudis, de 10h à 14h l'IUT d'Orsay ; se présenter à l'accueil
  • Sur le site d'Orsay - Vallée : les lundis et mercredis de 10h à 14h au bâtiment 338
Les tests sont sans rendez-vous, ouverts à tous les personnels et étudiants des établissements (Universités, Ecoles, ...), en priorité aux personnes symptomatiques et les cas contacts.

Le CROUS  reste ouvert à la vente à emporter (plats chauds). Il est possible de se restaurer à son poste de travail, en extérieur et dans les espaces snacking pour les étudiants dans le respect de la distanciation physique.

Il n'est plus possible de déjeuner dans les CaféLabs. L'utilisation des équipements (machines à café, micro-onde et réfrigérateur) doit respecter scrupuleusement un lavage/désinfection des mains avant et après usage. Ces équipements sont désinfectés tous les matins et après-midis après la pause méridienne.

Comptant sur la collaboration de tous en cette période particulière.