6 octobre 2020 : message d'information sur la jauge à 50% dans les établissements d'enseignement supérieur

Compte-tenu de l'évolution de la situation sanitaire (département de l'Essonne placé en zone rouge), l'utilisation des salles de cours et amphithéâtres doit respecter une capacité deux fois supérieure au nombre d'étudiants présents. La mise en place d'un enseignement hybride est recommandé en cas d'impossibilité technique.

Par circulaire, le Ministère a demandé aux établissements d'enseignement supérieur placés en zone d'alerte maximale de passer à 50% des effectifs étudiants à compter du mardi 6 octobre.

Pour rappel, le département de l'Essonne est, à ce stade, placé en zone d'alerte (zone rouge).

Néanmoins et après échanges avec la Préfecture, nous vous demandons d'utiliser des salles de cours et des amphithéâtres dont la capacité est deux fois supérieure au nombre d'étudiants présents. Si cela n'était pas possible, il est demandé de mettre en place l'enseignement en hybride ou en cas d'impossibilité technique sur place de délivrer les cours à distance.

En ce qui concerne, les salles de travaux pratiques, il est demandé le strict respect de la distance entre les étudiants. L'organisation doit être revue en ce sens.

Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur d'éventuelles difficultés (covid19@ens-paris-saclay.fr).

Comptant sur la collaboration de tous.

François TAVERNIER
Directeur général des services