9 décembre 2020 : message du Président, Pierre-Paul Zalio

Consultez le message du Président, Pierre-Paul Zalio adressé le 9 décembre 2021 à tous les personnels, normaliens et étudiants.

Cher.e.s collègues, Cher.e.s élèves et étudiants,

Depuis plus de deux mois maintenant, notre École vit sous un second régime de confinement. Si, à la différence du premier, elle reste ouverte pour les activités de recherche et toutes celles non télé-travaillables, pour nos élèves et étudiants, c'est une nouvelle fois les contraintes de l'enseignement à distance qui s'imposent à eux.

Dès le cadre réglementaire d'exception connu, l'École a demandé, et obtenu, toutes les dérogations nécessaires pour les travaux pratiques et a mis en place les modalités d'accès à la bibliothèque ainsi qu'à quelques salles d'informatiques.

Nous avons été attentifs au maintien d'un service de restauration à la Kantine (CROUS).
Les dispositifs afférents à la cellule de crise Covid de l'École (adresse covid19@ens-paris-saclay.fr, pôle médical et de prévention, psychologue, fonds d'intervention, etc.) ont été mobilisés.

Je remercie les équipes pédagogiques qui, une fois encore, ont dû mettre en place les cours et l'accompagnement des élèves à distance. L'École s'est efforcée de mettre à leur disposition des outils plus performants que lors du premier confinement, alors même que notre DSI est encore très mobilisée par la stabilisation des réseaux de notre nouveau bâtiment.
A l'École, comme dans l'ensemble du pays, on avait pu constater une envolée du nombre de cas positifs recensés à la veille du second confinement (d'une dizaine de cas en septembre à plus d'une trentaine fin octobre) et une très nette redescente ensuite.
Il n'y a aujourd'hui aucun cas de contamination recensé par l'École.
Dans le territoire qui nous environne (Essonne), le taux d'incidence qui était de plus de 200/100.000 habitants mi-novembre a été divisé par deux depuis.

Nous sommes tous conscients que les normaliens sont particulièrement pénalisés par le prolongement de cette situation. Si la perspective d'un dé-confinement progressif se précise, il est urgent que les activités d'enseignement comme la vie étudiante puissent, dès que possible, reprendre en présentiel.
De ce point de vue, le premier calendrier envisagé par le gouvernement, prévoyant un retour des étudiants dans les salles de cours début février seulement, n'était pas satisfaisant.

Dans l'attente des instructions ministérielles, il nous revient néanmoins de préparer les conditions d'un retour en présentiel adapté des étudiants à partir du le 4 janvier 2021. Si les conditions que nous avons connues à la rentrée de septembre peuvent nous servir de référence dans cette préparation, chacun doit être conscient que tout va ensuite dépendre de l'évolution de la situation sanitaire et des instructions qui en découleront.

Soyez assurés de notre mobilisation, de notre gratitude aussi à tous ceux qui se sont, une nouvelle fois, fortement mobilisés, et enfin de notre attention envers tous ceux dont la situation est rendue particulièrement difficile dans ce contexte.

Avec mes meilleurs sentiments et à très bientôt dans l'École.

Pierre-Paul ZALIO