Accueil > COVID-19 > Actualités COVID-19

Vie de l'Ecole

COVID19 : l’ENS Paris-Saclay présente sur le front technique et scientifique

le 31 mars 2020

A l’heure où toute la France et la planète se mobilisent pour lutter contre le COVID19, l’ENS Paris-Saclay répond présente sur le front technique et scientifique.

Il s'agit aussi bien d'actions coordonnées sur le plan national avec des organismes de recherche ou à l'échelle de l'Université Paris-Saclay, que d'initiatives via des filières à plus petite échelle. Prenant appui sur le savoir-faire et la mobilisation de nos laboratoires et départements, notre contribution se décline en 3 volets : dons de stocks de produits et de petit matériel scientifique (« consommables »), mise à disposition d'infrastructure et d'équipement scientifique, projets de recherche.

Au 31 mars 2020, plus de 200 litres de produits qui entrent dans la« recette » du gel hydroalcoolique viennent de partir des soutes de l'ENS vers le centre de collecte de l'Université Paris-Saclay. Après mélange dans des laboratoires dédiés à Orsay et à Châtenay-Malabry, cet apport, qui représente l'équivalent de quelques milliers de flacons, sera livré dans les hôpitaux. Cela s'ajoute aux 1 8000 masques de nos réserves qui ont pris dernièrement le même chemin. Un autre ramassage est prévu dans les prochains jours pour 20 000 gants et autres « consommables ».

Les imprimantes 3D des ateliers de mécanique sont également mobilisées pour produire du matériel de protection pour le personnel soignant. L'ENS est un maillon d'une chaîne qui intègre la fabrication des pièces, leur assemblage,leur désinfection et l'acheminement vers les hôpitaux de l'AP-HP. La production de pièces pour des visières, surveillée à distance, a été lancée.
Nous avons aussi de quoi aider à augmenter les capacités de soin et de diagnostic. Une dizaine de pousse-seringues, utiles pour les perfusions, mais utilisés chez nous en recherche ou en TP, notamment de microfluidique, sont sur le départ pour un hôpital parisien. Le laboratoire de classe P3 (adapté pour des travaux sur des pathogènes comme le Covid19) du site de Cachan est prêt à accueillir des travaux de diagnostic, sur ses quatre appareils PCR, et de recherche. Une équipe est dans les « starting-blocks ».

Quant aux actions en recherche, les appels à projets se multiplient, aux niveaux national et européen, etc. La lutte contre le Covid19 et la crise qu'il génère, présentent de nombreux fronts, de la virologie au droit, en passant par la simulation numérique. Nos laboratoires répondent à ces appels par le dépôt et la préparation de projets de recherche : sans entrer dans les détails, des développements de méthodes de diagnostic plus rapides, des outils numériques d'aide à la décision, ... sont quelques illustrations des projets de nos laboratoires.

Recherche d'une actualité