Accès direct au contenu

INTRANET

Connexion intranetSe connecter

aide

Accueil > COVID-19 > Actualités COVID-19

La Direction du Projet mobilisée pour le retour des entreprises

le 18 mai 2020

Alors que nous sommes entrés en déconfinement, l’Équipe Projet en charge de la construction de l’école dirigée par Hélène Gobert est restée très active pendant ces deux mois.

Avec Claire Metge, Benjamin Deny et Jean-Christophe Doremus, ils ont mis au point un plan de retour progressif des entreprises sur le site de Gif avec des mesures de sécurité sanitaire renforcées. Ils en ont également profité pour faire des vérifications techniques sur le bâtiment, et également analyser et traiter les demandes des utilisateurs. Explications.



VÉRIFIER ET ADAPTER LES INSTALLATIONS TECHNIQUES DU BÂTIMENT

Pendant le confinement, l'Équipe Projet a travaillé dur sur le nouveau site. En visio conférence quasi-quotidienne avec la Maîtrise d'œuvre (RPBW, CICAD, AIA, RFR,...), ils ont réalisé des essais, vérifié les installations techniques, fait le bilan des demandes utilisateurs. « Cela nous a permis d'analyser l'origine des problèmes et de déterminer s'ils relevaient du programme, de la conception, ou de l'exécution par les entreprises » explique Hélène Gobert, directrice du projet de construction de l'École. « Quand les besoins des entités ont évolué, nous avons proposé, en coordination avec la DAI, de nouvelles solutions aux utilisateurs via des procédures à mettre en place soit par les entreprises, soit en interne ». 

Dans le cadre de la garantie de parfait achèvement, l'ENS Paris-Saclay dispose d'un an à partir de la date de réception du bâtiment pour faire remonter les dysfonctionnements. 

Pendant cette période, l'équipe a aussi pris en charge des sujets comme la compréhension des problèmes d'infiltration d'eau, l'amélioration de la sûreté, la finalisation des grands plans au sol, la vérification de la codification des locaux, ou encore le principe de la numérotation des places de parking...

« Beaucoup reste à faire encore, mais le temps du confinement n'a pas été perdu, car les consignes relatives aux prestations à réaliser ou à reprendre sont ainsi prêtes pour le retour des entreprises ! ».

DES MESURES DE SÉCURITÉ SANITAIRES RENFORCÉES

Face à la gravité de l'épidémie, l'Équipe Projet a renforcé les mesures de sécurité sanitaire dans le nouveau bâtiment de l'École et dans la base-vie des entreprises. « Nous avons actualisé notre Plan de prévention afin de prendre en compte les mesures recommandées par les instances sanitaires et par le guide de l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), assure Hélène. « Cela s'est notamment traduit dans la base-vie par une remise en état des bungalows pour les équipes des compagnons,la limitation des effectifs à la moitié de la capacité habituelle, le nettoyage et la désinfection complète 4 fois par jour des vestiaires, sanitaires et réfectoires, la mise en place et l'affichage des sens de circulation, des marquages au sol... ».

À l'accueil du bâtiment, une procédure très stricte d'intervention des équipes de compagnons a également été mise en place avec fiche d'intervention préalablement validée, accès unique par le poste central de sécurité, émargement obligatoire, dépôt de pièce d'identité, port d'un bracelet de couleur différente chaque jour pour faciliter et contrôler les déplacements entre le bâtiment et la base-vie. Un plan de cheminement a également été instauré (escaliers dédiés à la montée ou à la descente, sens unique de circulation...), avec respect des mesures barrières et port du masque quand la distanciation ne peut être respectée.

Ce dispositif a permis de rassurer les entreprises dont certaines ont repris leurs activités depuis la fin du mois d'avril ou sont revenues de façon progressive depuis le 11 mai.

UNE NOUVELLE PROGRAMMATION DES INTERVENTIONS

Aujourd'hui, l'Équipe Projet a défini une nouvelle programmation des interventions des entreprises qui tient compte à la fois des urgences liées au bâtiment et au fonctionnement des laboratoires, mais également du nouveau planning de déménagement de l'École.

Les entreprises qui ont repris leurs activités :
- le groupe Roger Delattre en charge notamment des portes et menuiseries extérieures,
- le groupe ENGIE : plomberie, chauffage, ventilation climatisation, fluides spéciaux, courants forts/courants faibles, GTB, ...
- le groupe Spie Partésia, en charge des aménagements intérieurs (cloisons et portes, faux-plafonds/peinture/sols/contrôle d'accès...),
- l'entreprise Teridéal pour le jardin,
- l'entreprise SNEF, pour les équipements audio-visuels,
- l'entreprise Empreinte pour la signalétique du bâtiment,
- l'entreprise CBC (Vinci), pour les finitions de gros œuvre.

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité