Accès direct au contenu

aide

Accueil > COVID-19 > Actualités COVID-19

Vie étudiante

Plateformes d’écoute et de soutien psychologique

du 14 juin 2021 au 30 juillet 2021

Pour accompagner les étudiants, voici les services mis en place.

Anne Élisabeth Weber, psychologue à l'ENS Paris-Saclay

"Se sentir déboussolé-e et en perte de repères n'a rien d'exceptionnel ni d'anormal.Laissons-nous du temps pour aménager, jour après jour, de nouvelles manières d'être et d'agir qui nous correspondent."
Cette situation inédite peut être plus difficile à vivre si vous vous retrouvez "bloqués" dans une chambre du CROUS, loin de vos proches ou en stage à l'étranger.
Quelle que soit votre situation, si vous peinez à faire face et à trouver des ressources de proximité, si vos angoisses vous dépassent, le sentiment de solitude vous étreint, si la tristesse vous envahit...

N'hésitez pas à contacter notre psychologue au 06 70 01 12 47 ou à lui écrire sur rdv-psychologue@ens-paris-saclay.fr

Assistance psychologique du CROUS de Versailles

Consultations à distance

Le Crous de Versailles propose des consultations à distance assurées par l'association ALLIANCE C.

Les étudiants prennent rendez-vous directement sur Doctolib en recherchant "Alliance C, cabinet pluridisciplinaire" et en sélectionnant le motif "téléconsultations étudiants académie de Versailles".

Permanences en présentiel

Elles sont assurées par APSYTUDE et se tiendront tous les 15 jours chaque mercredi à partir du mercredi 3 février de 16h à 20h à la résidence E. Gray - 1 rue d'Arsonval - 91400 Orsay dans la salle de travail qui se trouve juste en face de l'entrée principale de la résidence.

Ces consultations sont totalement gratuites pour les étudiants.

Les étudiants peuvent se présenter avec ou sans rendez-vous selon les disponibilités.

Vous pouvez prendre rendez-vous au 06 27 86 91 83 ou rdv.apsytude@gmail.com ou sur le site Internet : www.apsytude.com

Calendrier et localisation sur le site Internet.

La Région Ile de France

Elle apporte son soutien à la Fondation FondaMental et propose aux étudiants franciliens l'accès au site https://ecouteetudiants-iledefrance.fr (FR) totalement gratuit et anonyme, dédié au soutien psychologique et à l'écoute.

Conçu par des professionnels du soutien psychologique, vous trouverez des informations, des conseils, des exercices pratiques à effectuer chez vous et vous pourrez bénéficier de téléconsultations gratuites avec des psychologues.

Le site se décompose en 3 volets : Faire le point/ Clés et astuces/Téléconsultation.

Site Internet : soutien psychologique et conseils pour s'occuper de son bien-être mental.

Le site https://www.soutien-etudiant.info est destiné à soutenir les étudiants suite à la crise sanitaire.
Vous y retrouverez deux parties distinctes :
  • Une partie qui recense tous les soutiens psychologiques gratuits disponibles dans toutes les académies de France, ainsi qu'une liste de lignes d'écoute nationales que vous pouvez appeler.
  • Une autre partie qui contient des conseils pour s'occuper de son bien-être mental : liens informatifs, astuces pour se sentir mieux.

Prenez soin de vous.

Recherche d'une actualité