Accueil > COVID-19 > Actualités COVID-19

Vie de l'Ecole

Travailler en milieu confiné avec l’outil Slack

le 17 avril 2020

Depuis le début du confinement, plusieurs entités de l’Ecole utilisent l’outil Slack pour animer leurs équipes ou leurs cours à distance auprès des étudiants. C’est une véritable plateforme collaborative qui permet de dialoguer en direct, travailler ensemble et faire avancer les projets. Les enseignants du département génie civil l’ont mis en place avec leurs promotions étudiantes. Découvrez les explications en vidéo avec Xavier Jourdain, professeur agrégé en génie civil.

Lien pour visionner la vidéo

SOUPLESSE D'UTILISATION

La plateforme Slack lancée par le DGC est organisée en plusieurs chaînes de conversation :
- une chaîne générale qui rassemble les enseignants et les étudiants des années en cours en génie civil et en formation Saphire,
- une chaîne par promotion accessible aux professeurs et aux étudiants,
- des chaînes par catégorie de projet.

Les possibilités offertes par l'outil sont nombreuses : partage de fichiers, suivi des tâches, mais aussi intégration d'applications pour rendre la plateforme encore plus interactive. Xavier Jourdain a intégré par exemple la plateforme « Twitch » utilisée au départ pour le streaming de jeux vidéos. Il poste ainsi en ligne des vidéos pédagogiques à télécharger en replay jusqu'à 14 jours pour les étudiants.

La plateforme a permis de tenir les emplois du temps même si cela a demandé quelques ajustements en milieu confiné. « Nous avons proposé aux étudiants de la formation Saphire par exemple de travailler en milieu informatique seulement le matin car à haute dose c'est beaucoup moins évident ».

INTERACTIONS ET PARTAGE D'INFORMATIONS

Cécile Oliver-Leblond, maître de conférences au DGC, qui anime le module « Bureau d'étude d'outils de simulation  » avec les élèves de M1 semble assez satisfaite de l'outil qui facilite les échanges profs-élèves « Il n'y a pas de différence pas rapport à un bureau d'études en présentiel. Nous partageons les informations à télécharger via Moodl. Les fils de discussion sont ensuite créés par groupes de travaux pratiques. Nous pouvons ensuite partager des documents, des images d'équations etc. Et il est même possible de s'appeler en direct par téléphone grâce à la plateforme ».

Si l'outil Slack a beaucoup de succès auprès des enseignants, des élus étudiants, il est aussi expérimenté par quelques équipes internes à l'école comme la DSI, la Scène de recherche, et bientôt la Communication...

Recherche d'une actualité