Accès direct au contenu

INTRANET

Connexion intranetSe connecter

aide

Accueil > Mes études > Mes démarches administratives > Fonctionnaires stagiaires

Service national

Depuis août 2001, le service national n'est plus obligatoire.

L'appel sous les drapeaux étant suspendu, les jeunes Français, garçons et filles, doivent désormais suivre un parcours de citoyenneté qui, outre un enseignement des principes de défense dispensé dans les lycées et les collèges, comprend deux étapes majeures (les doubles nationaux sont également soumis à ces obligations) :

- le recensement à l'âge de seize ans (à la mairie du domicile ou consulat pour ceux résidant à l'étranger)

 - la  Journée Défense et Citoyenneté (JDC.) ; convocation adressée par la Direction du Service National sur laquelle figure le numéro Identifiant Défense

Après votre participation à l'appel de préparation à la défense, votre dossier administratif sera géré par le Bureau du Service National de votre région

 Ce bureau est également compétent pour vous transmettre votre identifiant de défense et éventuellement vous délivrer une attestation en cas de perte de l'attestation de recensement ou du certificat de participation à l'appel de préparation à la défense (ces documents vous sont remis en originaux et aucune copie ne peut être délivrée).

À l'issue de cette journée, un certificat individuel de participation est remis. Il doit être présenté pour pouvoir s'inscrire aux épreuves de baccalauréats (sauf exceptions rares), de permis de conduire et aux concours de la fonction publique. Si la personne est convoquée à une date ultérieure des examens, l'attestation de recensement suffit.

De même l'inscription dans une université publique requiert pour les étudiants de nationalité française, selon l'âge : l'attestation de recensement militaire ou l'attestation de Journée défense et citoyenneté.

L'attestation de Journée défense et citoyenneté est unique et aucun autre exemplaire ne peut être donné. En cas de perte, un Certificat de position militaire peut néanmoins être délivré par le Bureau du service national (BSN) ou le Centre du service national (CSN) le plus proche de son domicile.

Les jeunes âgés de 18 à 26 ans peuvent encore effectuer leur service national dans le cadre du volontariat. Ils doivent en faire la demande auprès de leur bureau du service national. Leur incorporation dépendra toutefois des résultats obtenus aux tests d'aptitude.

 

Si vous êtes volontaire :

Etre Volontaire International, c'est partir pour une mission professionnelle à l'étranger tout en bénéficiant d'un statut public protecteur.

Le VIA (Volontariat International en Administration)

Ambassades, alliances françaises, instituts de recherche, bureaux Ubifrance... Le Volontariat International en Administration (V.I.A) permet de partir travailler à l'étranger pour des services de l'État français.
Le Volontariat International en Administration (V.I.A) est destiné aux jeunes de 18 à 28 ans souhaitant travailler pour des services de l'État à l'étranger : dans les consulats, les ambassades, les services et les missions économiques français à l'étranger ou encore dans les services de coopération et d'action culturelle. Les V.I.A peuvent être placés sous la tutelle du Ministère des Affaires Etrangères  (environ un millier de volontaires chaque année), ou bien du Ministère de l'Économie et des Finances - Ministère du Commerce Extérieur (plus de 200).

Le VIE (Volontariat International en Entreprise)

Il effectue sa mission au sein d'une entreprise française à l'étranger.
Il occupe un emploi d'ordre commercial, technique, scientifique, etc.
Le candidat peut trouver lui-même sa mission, en démarchant les entreprises ou en consultant les offres sur le site. L'organisme gestionnaire est UBIFRANCE, qui instruit la demande d'affectation et assure la gestion du VIE.