Accès direct au contenu

INTRANET

Connexion intranetSe connecter

aide

Accueil > Mes études > Faire un stage

Stage en France pour les Normalien étudiant et étudiant

Normalien étudiant et étudiant


Le stage doit être validé pédagogiquement par le responsable de formation et encadré par un enseignant-référent de la formation donnant lieu au stage.

Procédure à suivre


  1. Télécharger le formulaire de renseignement préalable à la convention de stage.

  2. Définir le sujet, les missions et les modalités d'encadrement pédagogique durant le stage, en liaison avec l'enseignant référent et le tuteur de stage.

  3. Recueillir les informations administratives nécessaires à l'édition de la convention de stage, avec l'aide du secrétariat de département et des interlocuteurs administratifs au sein de l'organisme d'accueil.

  4. L'étudiant transmet le formulaire dûment complété au secrétariat du DER pour vérification et validation. Prière d'envoyer le formulaire pour traitement dans sa version modifiable.

  5. Après validation du formulaire par le DER, celui-ci le transmet au pôle carrières normaliennes qui organise le processus d'édition de la convention de stage et de la collecte des signatures, au plus tard 1 mois avant le début du stage.

NB : Une attestation de stage est annexée à la convention de stage. Cette attestation est délivrée au stagiaire à la fin du stage. 


Exemplaire de la convention de stage ENS Paris-Saclay


Un exemplaire de la convention de stage est mis à votre disposition afin que vous puissiez le soumettre en amont à votre organisme d'accueil.

Gratification de stage


Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage dans un même organisme est supérieure à :
  • Soit 2 mois consécutifs (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour),
  • Soit à partir de la 309e heure de stage même si le stage est effectué de manière non continue.
 
Au 1er janvier 2023, le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,05 euros par heure de stage.