Accès direct au contenu

INTRANET

Connexion intranetSe connecter

aide

Accueil > Transition écologique

Résultats de l'enquête mobilité domicile 2025

Dans le cadre de la réalisation de son bilan des émissions de Gaz à effet de serre (GES), l'ENS Paris-Saclay a ouvert du 5 juin au 15 juillet une enquête mobilité domicile - travail.

CONTEXTE

L'enquête avait pour objectif de mieux comprendre vos habitudes de déplacement, notamment pour effectuer le bilan des émissions de gaz à effet de serre, anticiper les futures habitudes de transport (notamment liées à la mise en service du métro 18), explorer les pistes d'amélioration concernant les modalités de transport et les équipements associés et évaluer l'adhésion à certains projets.  Vous avez été 507 à y participer, merci ! Toutes les réponses de cette enquête sont strictement confidentielles et anonymes.

RÉSULTATS


CARACTÉRISATION DU STATUT DES RÉPONDANTS

Statut des répondants
Sur 507 répondants à l'enquête mobilité domicile - ENS Paris-Saclay
  • 132 répondants déclarent être personnel BIATSS (26 %)
  • 113 répondants déclarent être enseignant·chercheur·e / enseignant·e / chercheur·e (22 %)
  • 210 répondants déclarent être normalien·ne (42 %)
  •  49 répondants déclarent être étudiant·e (10 %)
En octobre 2025, on comptabilise 1464 agents rémunérés dont 951 élèves normaliens et 60 doctorants. Les données correspondent uniquement aux agents rémunérés par l'ENS Paris-Saclay.

HABITUDES DE TRANSPORT


Habitudes de transport
60 % des répondants ont déclaré n'utiliser qu'un seul mode de transport pour se rendre à l'ENS (trajet monomodal), tandis que 40 % utilisent différents modes de transport pour se rendre à l'ENS (trajet plurimodal).

Semaine type
Parmi les répondants déclarant utiliser un seul transport pour se rendre à l'ENS Paris-Saclay :
  • 29 % des répondants, (110 personnes) déclarent venir à l'école en voiture 
  • 34 % (129 personnes) viennent en marchant 
  • 9 % (34 personnes) prennent le vélo 
  • 4 % (18 personnes) prennent le vélo électrique 
  • 23 % (88 répondants) prennent le bus

Personnels/Élèves


Lorsque les réponses à la question Quel mode de transport prenez-vous pour venir à l'école ? sont regroupées par statut des répondants, il apparaît que 
  • plus de 50 % des apprenant·es utilisent la marche à pied pour se rendre à l'ENS
  • 57 % des personnels (enseignants-chercheurs et personnels BIATSS) contre 10 % des apprenants (normalien·nes et étudiant·es) utilisent la voiture pour se rendre à l'ENS Paris-Saclay.
Types de mobilités

Pour les personnes ayant indiqué utiliser plusieurs modes de transport pour se rendre à l'école : 
  • 116 répondants déclarent prendre le RER (21 %) ;
  • 148 personnes déclarent prendre le bus (27 %) 
  • 101 répondants déclarent utiliser la marche (18 %) ;
  • 10 % des répondants, soit 54 personnes, déclarent utiliser un vélo classique,
  • 11 personnes soit 2 % des répondants à la question déclarent utiliser un vélo électrique.
Personnels/Éleves

De la même manière que pour les répondants déclarant utiliser un seul mode de transport pour se rendre à l'ENS Paris-Saclay, la distinction entre la part des apprenants et la part des personnels prenant la voiture pour se rendre à l'école est marquée : 3 % pour les étudiant·es et normalien·nes, versus 12 % pour le personnel.

En cumulant les réponses des deux types de trajets (trajet monomodal ou plurimodal), 117 répondants affirment utiliser le vélo pour venir (pleinement ou en partie) à l'ENS Paris-Saclay, dont 88 en vélo « classique », et 29 en vélo électrique.


ACCESSIBILITÉ DE L'ÉCOLE


Se rendre à l'École
Pour avoir un aperçu du ressenti de l'accessibilité de l'ENS, nous vous avons demandé si vous trouviez qu'il était facile de venir à l'école. Vous avez été 33 % à répondre que c'était très facile, 22 % que c'était plutôt facile. 17 % ont déclaré que c'était plutôt difficile et 9 % ont déclaré qu'il était très difficile de se rendre à l'école.
Parmi les répondants ayant affirmé qu'il est plutôt difficile et très difficile de se rendre à l'ENS Paris-Saclay, 62 % sont des personnels et 38 % des apprenant·es.

Métro
Concernant la future ligne de de métro 18, vous avez été presque la moitié à déclarer qu'elle ne sera pas votre principal mode de transport pour venir à l'école. 112 répondants, soit 23 %, déclarent que le métro sera effectivement leur principal mode de transport.

PROJET DE FLOTTE DE VÉLOS

Possession d'un vélo électrique
Achat d'un vélo électrique

En ce qui concerne le projet de flotte de vélos à l'ENS Paris-Saclay, 8 % ont répondu déjà posséder un vélo électrique (70 % des personnes déclarant avoir un vélo électrique sont des personnels de l'école).

13 % des répondants ont le projet de faire l'acquisition d'un vélo électrique (dont 58 % sont des personnels.).

Plus de la moitié des répondants seraient intéressées par la mise à disposition d'une flotte de vélos pour faciliter des déplacements sur le plateau de Saclay.


VOS RÉPONSES QUALITATIVES


95 personnes ont répondu à la question libre : Avez-vous des remarques ou des suggestions ?. L'analyse des réponses a permis de distinguer trois thématiques revenant fréquemment dans les commentaires :
  • Le vélo et le projet de flotte de l'ENS
  • Les transports en commun
  • Les véhicules individuels

Le vélo et le projet de flotte de l'ENS Paris-Saclay
Les répondants ont formulé plusieurs remarques concernant les infrastructures liées à l'utilisation du vélo. Des demandes fréquentes portent sur la création de locaux à vélos plus grands, couverts et sécurisés, ainsi que sur l'installation de matériel de réparation en libre accès (9 répondants). Un besoin de douches et de casiers pour les usagers, ainsi qu'un manque de visibilité sur les équipements déjà existants, sont également mentionnés (8 répondants). Plusieurs personnes évoquent une insécurité ressentie sur les routes menant à l'ENS, jugées peu adaptées à la circulation des cyclistes (8 répondants). Enfin, certains estiment que les parkings à vélos situés devant l'établissement sont peu sûrs (4 répondants).

Les retours concernant la flotte de vélos de l'ENS Paris-Saclay sont globalement positifs, avec plusieurs recommandations en faveur d'une flotte mixte, combinant vélos classiques et électriques. Des interrogations ont toutefois été exprimées à propos de la gestion du dispositif, de son coût, des questions d'assurance et des possibilités de financement individuel (5 répondants). Enfin, 4 répondants saluent l'initiative, en soulignant les bénéfices attendus en termes de qualité de vie et de réduction de l'impact environnemental.

Les transports en commun
Les répondants mettent en perspective le projet de flotte de vélo avec le dysfonctionnement actuel des transports en commun qui est considéré par certains comme une priorité.
Ainsi, 12 répondants expriment leur insatisfaction vis-à-vis des temps de trajet, de la fréquence des passages et du manque de liaisons directes depuis certaines vallées, dont 4 évoquent plus spécifiquement les dysfonctionnements des lignes de bus 9 et 91-08.  Six commentaires mentionnent des modes de transport alternatifs, tels qu'un funiculaire, la future ligne 18 ou encore la suggestion d'une navette Plateau de Saclay-Versailles, qui n'existe pas encore. Par ailleurs, 3 répondants formulent le souhait de rétablir les navettes réservées au personnel, notamment la navette Porte d'Orléans-Plateau.

Les transports individuels (voiture) :
Pour les transports individuels, 4 répondants signalent des problèmes liés aux bornes de recharge pour voitures électriques, évoquant notamment des pannes et une répartition jugée inéquitable entre les usagers.
Par ailleurs, 3 répondants abordent la question du covoiturage, en suggérant la création d'une application ou d'une plateforme interne dédiée, en faisant référence à des solutions déjà existantes.

CONTACT

Les résultats de cette enquête ont été présentés lors du Comité Environnement du 9 octobre 2025. Pour participer au Comité Environnement, ou pour tout questionnement, contactez-nous par mail à mission.developpement_durable@ens-paris-saclay.fr