Accès direct au contenu

INTRANET

Connexion intranetSe connecter

aide

Accueil > Transition écologique > Sobriété énergétique > Plan de sobriété énergétique

Plan de sobriété énergétique de l'École

Suite aux directives nationales et ministérielles, l'ENS Paris-Saclay a accéléré son engagement en faveur d'une transition énergétique par la mise en place d'un plan de sobriété énergétique. Dans la dynamique de son emménagement sur le plateau de Saclay, l'École avait déjà franchi plusieurs étapes dans son engagement environnemental, notamment à travers son bâtiment bioclimatique.

Ce plan de sobriété qui a été présenté au conseil d'administration le 9 décembre 2022 a pour objectif une maîtrise de la consommation énergétique, tout en maintenant une qualité de la formation, de la recherche, des qualités de travail, d'études et d'accueil au sein de l'École.
Pour contribuer à l'effort national de sobriété, plusieurs leviers ont été identifiés, tels que l'immobilier, la mobilité, les achats et les activités de recherche et de formation.

Intégrer les outils de pilotage du bâtiment au sein du système d'information de l'École

Le premier axe du plan de sobriété porte sur l'intégration des outils de pilotage du bâtiment au sein du système d'information. Les données numériques générées par les installations techniques et les outils d'exploitation du bâtiment permettent de suivre les consommations énergétiques en temps réel, et permettre de les optimiser.
Un travail de déploiement des outils de suivi et de mise en place d'indicateurs est en cours.

Réguler les températures

La régulation du chauffage est optimisée, pour une température limitée à 19°C, selon les horaires et l'occupation des locaux. La température et les lieux de climatisation sont également limités en fonction des besoins dans l'objectif de ne pas perturber les activités de recherche et de formation.

Optimiser la consommation d'électricité

L'optimisation de la consommation d'électricité est également un objectif, qui s'appuie sur la prise en compte de l'éclairage, l'utilisation des appareils électriques, informatiques, plateformes et équipements scientifiques, ainsi que le numérique.

Favoriser les mobilités à faibles émissions

Dans le cadre de ses activités, l'École entend également favoriser les mobilités à faibles émissions, qu'il s'agisse des trajets domicile-travail, missions ou mobilités étudiantes.

Intégrer les aspects environnementaux dans les marchés publics

La stratégie d'achat de l'établissement intègrera également des aspects environnementaux, par exemple à travers le suivi et l'exécution de ses marchés.